
Questions fréquentes
L’IMMERSION À L’ÉCOLE
Les écoles Scola corsa sont uniques en raison de leur immersion totale en langue corse (100% du temps passé à l’école). Mais aussi de l’adoption d’une pédagogie ouverte laquelle offre une approche éducative valorisant le travail de groupe, la créativité et l’expression libre. p>
Scola corsa est une école en immersion intégrale. Cela signifie que le corse y est employé toute la journée. L’enfant est ainsi immergé dans un bain linguistique continu pendant l’ensemble des matières enseignées (à l’exception du français) mais également à la cantine ou de la récréation. En effet, dans l’apprentissage d’une langue, le temps d’exposition est déterminant. Aussi, à Scola corsa l’ensemble des référents adultes parlent et utilisent le corse, tout au long de la journée scolaire.
Une école immersive, elle, propose un temps significatif d’exposition à la langue corse sans que l’immersion soit totale.
Dans une école bilingue, les matières sont enseignées soit en français soit en corse. p>
La méthode d’immersion intégrale (ou totale) est considérée comme la méthode d’enseignement la plus efficace pour l’acquisition d’une langue. Les enfants sont plongés dans un bain linguistique continu. Le corse est utilisé systématiquement, parallèlement au français qui reste, en dehors de l’école, la langue de référence de la société. Grâce à cette immersion les élèves deviennent des locuteurs bilingues actifs, c’est-à-dire aussi compétents en corse qu’en français. Avec cette méthode, l’enfant s’approprie très rapidement deux langues : deux trésors linguistiques. p>
Les études sont unanimes : les enfants plurilingues sont non seulement meilleurs dans la maîtrise des langues, mais affichent également des résultats supérieurs dans les autres disciplines. Les résultats obtenus au baccalauréat dans les lycées immersifs basques et bretons du réseau Eskolim en sont la preuve. Ils comptent parmi les meilleurs au niveau national. p>
La maîtrise précoce de langues est un très grand atout pour les adultes en devenir que sont nos enfants.
Le cerveau étant davantage stimulé, le plurilinguisme favorise notamment la mémoire, la concentration et la capacité à résoudre des problèmes. En jonglant entre plusieurs systèmes linguistiques, les élèves renforcent leur agilité mentale, ce qui leur permet de mieux structurer leur pensée et d’aborder les situations complexes avec plus de flexibilité. Leur rapidité intellectuelle, leur capacité d’analyse et leur aptitude à raisonner sont amplifiées.
Les scientifiques ont pu démontrer que les enfants parlant au moins une deuxième langue présentent des compétences intellectuelles plus développées.
La langue corse va permettre aux enfants d’accéder à des compétences linguistiques que les élèves monolingues ne possèdent pas.
L’apprentissage précoce des langues par les enfants leur permet aussi d’avoir une meilleure estime d’eux et un regard positif sur leurs compétences et leurs capacités à pourvoir apprendre. Pendant leur plus jeune âge, les enfants possèdent moins d’appréhensions et d’inhibitions face à l’inconnu.
À ces avantages pour le développement cognitif et l’équilibre psychologique s’ajoute une dimension sociale. Le fait qu’apprendre plusieurs langues, voire davantage, c’est également s’ouvrir sur d’autres cultures, et donc intégrer les notions de tolérance, d’acceptation de l’autre et de différence. p>
LA PÉDAGOGIE À SCOLA CORSA
La pédagogie menée dans les écoles Scola corsa met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, la coopération en classe, l’expression libre et l’apprentissage de la vie sociale. Chaque semaine par exemple, les enfants se réunissent pour discuter entre eux, lors d’un conseil d’élèves, des questions générées par la vie scolaire. Ils débattent et apportent collectivement une solution. p>
Oui. Les écoles Scola corsa suivent le cursus national français tout en intégrant l’enseignement du corse et de la culture corse, offrant ainsi une éducation bilingue et biculturelle. p>
Grâce à des classes à taille humaine et une approche pédagogique qui valorise le groupe, les enseignants de Scola corsa suivent de près le développement académique et personnel de chaque élève, assurant un soutien adapté à leurs besoins.
LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT
Comme dans l’enseignement public, les enseignants ont suivi un cursus à INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) et obtenu, a minima, un master 1er degré « Professorat des écoles ». Les instituteurs et institutrices ont par ailleurs obtenu la certification de corse. p>
L’apprentissage du français, s’effectue en français. Il est introduit dans la scolarité à partir du CE1 où les enfants apprennent à lire et à écrire en français. La connaissance de la langue corse écrite leur permet de progresser très rapidement car les enfants ont déjà acquis les mécanismes de la lecture et de l’écriture.
Au fil des classes, certains enseignements se déroulent aussi en français et la part du programme et la place dans l’emploi du temps hebdomadaire consacré à son étude augmente, conformément au programme officiel de l’Éducation nationale
2 heures par semaine en CE1. Les objectifs de lecture et d’écriture étant atteints, ces deux heures sont pratiquement entièrement consacrées à perfectionner la lecture en français.
4 heures 15 par semaine en CE2. L’étude des spécificités de la langue française est alors de plus en plus importante.
5 heures par semaine en classes de CM pour l’étude de la langue et la littérature auxquelles vient s’ajouter une heure de mathématiques en français.
À partir du CM1, une partie des recherches documentaires pour les séquences de mathématiques, de sciences, d’histoire, de géographie… se fait en français. Cette capacité à utiliser indifféremment des sources documentaires en corse ou en français contribue à atteindre l’objectif de fin de CM2 et la finalité du travail en immersion, à savoir le bilinguisme équilibré. p>
Absolument. L’enseignement est dispensé « dans le respect total de la liberté de conscience » et « tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyances » y ont accès. p>
Toutes les écoles Scola corsa ont vocation à contractualiser avec l’État et d’être, par ce régime, associé au service public.
Dans ce contrat, les partis prennent des engagements réciproques. Scola corsa s’engage à ce que son enseignement soit en conformité avec programmes définis par le ministère de l’Éducation nationale, qu’il soit conduit « dans le respect total de la liberté de conscience » et que « tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyances » y aient accès. En retour l’État assume les mêmes charges que pour les établissements publics et, notamment, le salaire des enseignants.
Avant la signature du contrat, l’État impose cependant cinq années de probation pendant lesquelles il observe, inspecte et valide que le fonctionnement des écoles et des classes.
Les établissements devant faire la démonstration de leur efficacité en matière d’enseignement et d’apprentissage. C’est une façon de donner des garanties aux parents sur l’encadrement et les méthodes pédagogiques, mais aussi un passage obligé afin de pouvoir bénéficier du soutien financier de l’État.
Les rapports des inspecteurs de l’Éducation nationale ayant souligné la qualité de l’enseignement dispensé à Scola corsa, les classes ouvertes à Bastia et Biguglia en 2021 ont bénéficié d’une contractualisation anticipée au bout de quatre ans. p>
Les études ne manquent pas, y compris émanant de l’Éducation nationale, qui notent les bénéfices retirés par les élèves ayant suivi un parcours d’enseignement immersif. Ces études sont unanimes : les enfants plurilingues sont non seulement meilleurs dans la maîtrise des langues, mais affichent également des résultats supérieurs dans les autres disciplines.
Les taux de réussite au baccalauréat dans obtenu dans les lycées immersifs basques et bretons en sont la preuve. Ils comptent parmi les meilleurs au niveau national. Les 99% de réussite au brevet et 95,7% au baccalauréat (dont la plupart des épreuves se déroulent en français), montrent bien que le niveau en français est maintenu à chaque étape de la scolarité.
Le programme de l’étude du français à Scola Corsa permet d’atteindre le rapport temps suivant en fin d’école primaire : deux tiers en corse et un tiers en français. Ce ratio aboutit à un bilinguisme équilibré entre les deux langues. L’expérience d’autres écoles du réseau Eskolim démontre que les élèves possèdent un niveau équivalent de maîtrise de langue française à celui des élèves scolarisés en français. p>
Le plurilinguisme, La pédagogie active, le faible effectif des classes, l’implication des parents, font des écoles Scola corsa des lieux tournés vers la réussite. L’exemple d’autres écoles du réseau Eskolim est là pour le mettre en évidence. Les résultats obtenus au baccalauréat dans les lycées immersifs basques et bretons comptent parmi les meilleurs au niveau national. p>
LES PARENTS DANS LES ÉCOLES SCOLA CORSA
Dans une école associative, chacun a un rôle : les enfants vont en classe, les enseignant·es font classe et les familles font fonctionner l’école à travers l’association locale. Cet engagement collectif apporte un supplément d’âme à l’aventure ; et ainsi, la scolarité des enfants est gratuite.
L’investissement des familles se fait naturellement, au rythme et selon les goûts de chacune ou chacun. Bricolage, animation d’atelier périscolaire, organisation d’événements… Ce ne sont pas les occasions qui manquent. p>
Bien entendu, c’est toujours un avantage quand les parents ou les grands-parents connaissent le corse. Mais ce n’est pas indispensable. L’enfant acquiert naturellement, et rapidement, le corse (en général il est maîtrisé à l’issue de la deuxième année -niveau moyen de maternelle). Quand un enfant ne comprend pas quelque chose, il en parle naturellement en français avec ses parents. Une fois qu’il a trouvé la réponse, il reprend le corse sans difficulté. Ce va-et-vient entre les langues (switching) participe activement à son développement cognitif. p>
ADMISSION À SCOLA CORSA
Les écoles Scola corsa sont ouvertes à toutes et à tous. p>
Oui. Scola corsa est un réseau d’écoles gratuites et laïques. p>
Après avoir choisi une école, informez-vous sur le calendrier d’ouverture des inscriptions. Souvent au début du 3e trimestre qui précède la rentrée scolaire.
Puis contactez l’école de votre choix le plus rapidement possible (il y a généralement beaucoup de demandes) pour solliciter l’inscription de votre enfant pour l’année scolaire à venir. p>
AUTOUR DE L’ÉCOLE
Oui. Se renseigner sur les tarifs auprès de l’école de votre choix. Ceux-ci s’alignent généralement sur les tarifs pratiqués dans les écoles publiques de la commune. p>
Oui. Celles-ci varient en fonction de l’école. Renseignez-vous directement auprès de l’association locale (voir l’onglet « choisir une école » dans le menu du site). p>
RÔLE DE LA FÉDÉRATION
La fédération Scola corsa a pour vocation d’aider à la création d’écoles associatives d’enseignement immersif en corse, et de les fédérer, afin de constituer un réseau en charge de la définition de la pédagogie, de l’organisation, de la formation des personnels, de leur gestion.
La fédération peut aussi développer des activités de recherche, d’édition ou tout autre activité allant dans le sens de la défense du patrimoine culturel corse.
Par ailleurs, Scola corsa – A Federazione est membre d’Eskolim. Cette association, créée en 2009, peu après la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution française regroupe les six réseaux (alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan) d’établissements scolaires associatifs par immersion en langue régionale. Ensemble, ils visent à faire reconnaître l’immersion linguistique dans l’enseignement. p>
Avec, en 2025, 4 établissements et 9 classes, l’écosystème du réseau Scola Corsa correspond à un budget annuel de 1,4 millions d’euros. La Collectivité de Corse assure aujourd’hui 70% du financement nécessaire au fonctionnement de Scola corsa. Dix autres pour-cent sont alloués par les collectivités locales partenaires. Scola Corsa s’autofinance à hauteur de 20 %. Ce financement est le fait de donateurs, individus ou entreprises désireux de s’associer à la démarche et de la soutenir.
La Fédération Scola Corsa étant agréée par le ministère des Finances, tout donateur bénéficie d’une réduction fiscale à hauteur de 66 % du montant de son don ; 60 % pour les entreprises mécènes (voir)
En complément, chaque école adosse son financement aux activités organisées par l’association locale : animations culturelles, conviviales ou sportives. Les associations de parents récoltent ainsi de l’argent qui contribue à la gratuité de l’enseignement. p>
