VIVRE et apprendre en corse
Jouer, apprendre, communiquer, compter, rire, vivre… en corse ! Dans les écoles Scola Corsa, les enfants sont baignés dans la langue corse. On appelle « immersion » ce bain linguistique quotidien, il permet de devenir bilingue en corse et en français. Il s’agit d’une manière naturelle d’apprentissage où la langue est acquise et non apprise.
Fondée sur la culture corse, cette maîtrise de deux langues apporte également une ouverture culturelle. Elle éveille à la diversité linguistique et nourrit l’ensemble des apprentissages scolaires. « Le corse est la langue naturelle de l’école, explique la directrice de Scola corsa Corti. Dans ce bain linguistique permanent, les enfants font le lien entre les mots, les expressions et la vie de la classe. Ils engrangent aussi, sans effort, les règles grammaticales de la langue. Et celle-ci leur vient naturellement ».
C’est ainsi que la langue corse devient un outil pour l’ensemble des apprentissages scolaires (à l’exception du français qui, lui, est enseigné en français. A Scola Corsa, dès la maternelle, les enseignants ne s’adressent aux élèves qu’en corse, chacun progressant à son rythme vers le bilinguisme.
Le corse est aussi essentiel, lors des jeux, des repas, des échanges informels avec les adultes ou entre enfants. Cet ensemble apporte à la langue sa dimension affective.
“Le fait d’acquérir deux langues est un atout majeur pour le développement des capacités cognitives. L’enfant a une flexibilité mentale plus grande et plus précoce que chez les monolingues”.
Locuteurs bilingues actifs
L’objectif de l’immersion est de permettre aux élèves de devenir des locuteurs bilingues actifs, c’est-à-dire d’être aussi compétents en corse qu’en français. Cela leur permet, à l’issue de leur scolarité de rejoindre le cursus de formation qui leur convient. Les écoles ont vocation, à court terme, d’être sous contrat avec l’Éducation nationale et les élèves de Scola Corsa ont le même programme de français que dans une école monolingue.
« L’école est gratuite en argent, mais elle n’est pas gratuite en temps, les gens doivent s’investir pour ramener de l’argent et la faire fonctionner, » explique Sébastien Antoniotti, président de Sarrula è Carcupinu.
Antoine, parent d’élève dans l’école bastiaise abonde : « Tout ce qu’on découvre dans l’école Scola Corsa, c’est l’entraide, le partage, la solidarité. On passe de très bons moments, des moments plus difficiles aussi parce que le bénévolat peut être épuisant. On y apprend beaucoup et on sait pourquoi on fait les choses, pour nos enfants. On développe des liens d’amitié aussi et ça c’est assez satisfaisant de voir que l’école est qui permet de créer des liens forts entre adultes.
« L’apprentissage de la langue en immersion est un atout pour les jeunes enfants, un éveil, une ouverture à intégrer les langues plus facilement, confirme Laura, maman d’un petit garçon de cinq ans à Bastia. Les enfants n’apprennent pas moins vite le français. Les parents peuvent être rassurés.
Le fait que Scola Corsa soit une école associative régulièrement inspectée par l’Éducation nationale nous apporte aussi une garantie pédagogique, de respect des programmes notamment.»
Les 3 étapes, d’un enfant scolarisé à Scola corsa, pour maîtriser la langue corse


Écoute attentive et tâtonnement qui vont permettre à l’enfant d’accéder progressivement à la compréhension des événements et des échanges oraux dont il est témoin dans son environnement de classe.


L’enfant expérimente ses capacités d’expression et se lance dans des échanges – succincts au départ, de plus en plus élaborés par la suite – avec les autres enfants et les adultes qui l’entourent.


À partir de la fin de la maternelle, les enfants apprennent progressivement à lire, à compter, à résoudre des problèmes, à exprimer des points de vue et à apprécier l’implicite d’un texte en corse. Et cela sans passer par une traduction en français.
Inspiré de’Diwan
Chaque minute est précieuse
Dans l’apprentissage d’une langue, le temps d’exposition est déterminant. Or, au 21e siècle, l’environnement familial et social des familles est principalement francophone, et la transmission familiale de la langue corse s’interrompt de plus en plus. L’école est donc devenue le principal lieu de transmission du corse. C’est pour répondre à cette situation, que Scola Corsa a choisi la méthode de l’immersion.
Cependant même si l’école est immersive, le temps maximal d’immersion ne représente qu’une partie minime du temps d’éveil des élèves. Ainsi pour un enfant de maternelle ou du primaire, l’immersion à l’école constitue 8% de son temps annuel (740 heures sur 8760 heures).
« On ne passe pas tant de temps que cela à l’école, alors chaque minute est précieuse. C’est pourquoi à Scola Corsa on apprend aussi dans le couloir, à la cantine, ou dans la cour… » illustre Vanina, qui a inscrit ses enfants dès l’ouverture de la première classe de Scola Corsa en 2021.

Les avantages du bilinguisme précoce
TOUTE PERTE D’UNE LANGUE EST UNE PERTE POUR L’HUMANITÉ
Le fait d’acquérir deux langues est un atout majeur pour le développement des capacités cognitives. Ranka Bijeljac-Babić, psycholinguiste de l’université de Poitiers, auteure du livre « L’enfant bilingue – De la petite enfance à l’école » (Odile Jacob, 2017) explique ainsi les avantages du bilinguisme précoce.
« Le bilinguisme présente des avantages cognitifs. L’enfant est plus sensible. Il y a une flexibilité mentale plus grande et plus précoce que chez les monolingues. Ça ne veut évidemment pas dire que l’enfant bilingue est plus intelligent, mais le fait de passer d’une langue à l’autre développe une gymnastique mentale et cérébrale. Au niveau linguistique, l’enfant bilingue est plus ouvert aux autres langues et aussi plus apte à apprendre une troisième langue. Avoir la maîtrise de deux langues, ça ouvre la curiosité à d’autres sons.
« Il y a un paradoxe : on stimule le bilinguisme avec l’anglais, l’allemand, l’espagnol… Et d’un autre côté, on dévalorise le bilinguisme avec les langues dites mineures : le wolof, le tamoul, l’arabe, le portugais, le corse, le breton… Moi, je suis dans une démarche universelle : toute perte de langue est une perte pour l’humanité. »
Propos recueillis en mars 2018, à l’occasion du congrès organisé par Kelenn pour les 40 ans du réseau Eskolim
Dans cette démarche d’immersion, les parents tiennent un rôle essentiel, qu’ils soient locuteurs ou non. En expliquant à leurs enfants les raisons de leur choix de projet éducatif, en les encourageant, ils valorisent à la fois leur enfant et sa démarche d’apprentissage.
Ce qu’ils peuvent renforcer encore se réappropriant, eux-même, la langue corse ; lors de cours du soir par exemple à Praticalinga
In fine, le temps maximal d’immersion à l’école ne représente qu’une partie minime du temps d’éveil des élèves.
Les assistantes et assistants maternels font partie de l’équipe pédagogique
Les assitant·es maternel·les font partie de l’équipe pédagogique. Pour les petits, il est important en effet, d’entendre parler corse dans toutes les situations et notamment dans celles qui ne concernent pas directement les apprentissages scolaires (toilettes, cour, manteau, bobos, chagrins…). Avoir plusieurs interlocuteurs corsisants que les enfants peuvent solliciter et auxquels ils peuvent confier leur état d’âme est précieux. “ Ils identifient les adultes qui les accompagnent en classe comme des repères indispensables, indique Anna Catalina Santucci, coordinatrice de Scola Corsa. De plus, comme ils ne sont pas chargés d’évaluer le travail, les assistants ont plutôt un rôle de réconfort, ça compte ”.
En expliquant à leurs enfants les raisons de leur choix de projet éducatif, en les encourageant, les parents valorisent leur enfant et sa démarche d’apprentissage.
Apprendre à lire
Quelques fois on nous demande si nous ne nuisons pas à l’apprentissage du français poursuit Anna Catalina Santucci. Or, à l’inverse, nous nous apercevons que les enfants sont fiers de posséder deux langues : deux trésors en fait. L’immersion à l’école crée l’équilibre avec la langue française, à même niveau.»
Dans les faits, une fois que les enfants ont découvert un concept ou une nouvelle technique par le corse, ils n’ont pas besoin de refaire le même travail en français. Ils utilisent ces nouvelles compétences jusqu’à devenir aussi compétents en français qu’en corse dans chaque domaine.
Les écoles Scola Corsa suivent les programmes officiels de l’Éducation nationale et si le rythme de progression n’est pas le même que dans une classe monolingue, les évaluations menées par le ministère, dans l’ensemble des écoles françaises en immersion, montrent que leurs élèves présentent des résultats scolaires au moins conformes à ce qui est attendu d’eux à la fin de l’année de CM2.