Offre d’emploi • Coordinateur.trice général(e)

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Coordinateur.trice général(e)
POSTE À POURVOIR
Poste : Coordinateur.trice général(e) en CDI
Classification CCN / Statut : Cadre
Lieux : Poste basé sur le site de l’école de Biguglia (bureau administratif de la fédération) et en télétravail 
Rémunération : 40 000 – 45 000 € bruts annuels 
Date limite de réponse : 20 août 2025
Missions
Le/la coordinateur-trice met en œuvre la politique et le projet d’association en fonction des orientations définies par le Conseil d’Administration (CA) et sous l’autorité du Président de la fédération.  Il/Elle s’assure et est garant du bon fonctionnement de la fédération et de la coordination de ses associations membres. Il/Elle a un rôle de représentation et d’interface avec les partenaires externes.

Déclinaison des missions
1. Pilotage stratégique et opérationnel de la fédération
Décliner et mettre en œuvre le plan d’actions opérationnel issu des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration
Coordonner et superviser la mise en œuvre des projets et activités de l’association
Participer à la préparation des rapports d’activité et des bilans annuels en lien avec la Présidence de la fédération
Préparer les AG et les CA de la fédération en lien avec le bureau du CA 
 
2. Gestion administrative, financière et réglementaire 
Superviser la gestion administrative courante (établissement et/ou mise à jour des contrats, conventions, protocoles, dossiers de subventions, déclaration obligatoires, registres légaux… / gestion des locaux, équipements et matériel / gestion des achats…)
Superviser la gestion administrative du personnel en collaboration avec la RAF de l’association 
Suivre le budget et les bilans financiers de la fédération en lien avec la trésorière et la comptable 
Participer à la recherche, au montage de dossiers et au suivi des financements externes (subventions, partenariats, mécénat) 
S’assurer de la conformité réglementaire des activités en tenant compte des évolutions légales, réglementaires et sectorielles
 
3. Animation de la relation avec les associations membres
Gérer les relations avec les associations locales et garantir une bonne communication interne 
Assurer la planification et la coordination des projets transversaux au sein des associations locales
Organiser et animer les réunions de travail avec les associations locales et les partenaires
Organiser des rencontres et événements favorisant l’échange et la coopération entre les associations locales et la fédération
 
4. Pilotage de la communication et entretien des relations externes
Représenter l’association auprès des pouvoirs publics et des institutionnels (mairies, collectivités, communautés d’agglomération…)
Développer et entretenir la relation avec les partenaires externes (financeurs privés et/ou publics, mécènes, autres associations, entreprises privées, réseaux professionnels…)
Collaborer avec les partenaires et membres du réseau Eskolim 
Participer à la négociation des conventions et accords de partenariat
Élaborer et superviser l’exécution de la politique de communication interne et externe de l’association
Organiser et piloter la mise en œuvre des événements et manifestations de l’association
Développer la notoriété et l’image de l’association
 
5. Pilotage et gestion des Ressources Humaines 
Définir et piloter la politique RH et GPEC de l’association (recrutement, intégration, formation, dialogue social, développement des compétences, gestion des carrières des salariés) en lien avec la Coordinatrice pédagogique
Encadrer, animer et fédérer les équipes (en binôme avec la coordinatrice pédagogique) autour du projet associatif de la fédération
Organiser le travail et répartir les missions au sein de l’équipe administrative de l’association
Animer les réunions d’équipe et instances de concertation 
 

Compétences requises
Savoir-faire linguistiques
Maîtriser la pratique de la langue Corse (Oral / Ecrit)
 
Savoir-faire techniques
Maîtriser et connaître l’organisation et le fonctionnement de la fédération et de ses associations membres
Connaitre le fonctionnement, la législation et les modes de gouvernance du secteur associatif
Maîtriser les bases en gestion RH, droit du travail & et droit social 
Maîtriser les principes de gestion budgétaire et financière
Maîtriser les techniques et méthodes de gestion de projet
Maîtriser l’utilisation de l’outil bureautique (Excel, Word, Office)
Maîtriser l’utilisation d’outils de gestion (ERP, tableaux de bord…)
Maîtriser l’utilisation des outils numériques et réseaux sociaux
Maîtriser les normes rédactionnelles (courriers internes/externes, conventions, contrats, protocoles…)
 
Aptitudes professionnelles
Rigueur
Confidentialité
Sens de l’organisation (gestion des priorités)
Capacité d’anticipation et de prévision
Capacité d’adaptation
Aisance relationnelle
Communication
Esprit d’équipe
Sens politique
Aptitude à diriger
Animation d’une équipe
Expression écrite et orale